La mission alimentation durable

L’alimentation, un enjeu territorial au cœur de l’actualité

 

L’alimentation revêt des enjeux pluridimensionnels qui sont de trois ordres :

 

logos

 

  • Économique par la structuration de la consolidation de filières dans les territoires, par le rapprochement de l’offre et de la demande, par le maintien de la valeur ajoutée sur le territoire ou encore la contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles

 

  • Environnementale par le développement de la consommation de produits locaux et de qualité, par la valorisation d’un nouveau mode de production agro-écologique dont la production biologique, par la préservation de l’eau et des paysages et aussi par la lutte contre le gaspillage alimentaire

 

  • Social notamment au travers de l’éducation alimentaire, la création de liens, l’accessibilité social, les dons alimentaire ou encore la valorisation du patrimoine.

 

 

Une volonté de développer l’approvisionnement en produits locaux et de qualité

 

L’alimentation est un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur un territoire dont la restauration collective est le premier levier. C’est pourquoi, le Pays du Perche Sarthois, structure de coopération intercommunautaire, qui a pour objectif de fédérer les acteurs locaux autour de projet de développement et d’aménagement global et durable du territoire, a été sollicité par le Conseil départemental de la Sarthe fin 2014 pour participer à une démarche « sites pilotes ». L’objectif de cette démarche était la dynamisation des approvisionnements en produits agricoles locaux dans les services de restauration scolaire des communes.

 

Suite à cette sollicitation, un appel à manifestation d’intérêta été lancé ce qui a permis d’identifier des communes volontaires et un périmètre de territoire pilote.

 

Des échanges entre les collectivités intéressées, puis des diagnostics individuels ont été établis dans un premier temps, puis des actions collectives ont été initiées, dont trois temps forts pour accompagner les collectivités du territoire pilote qui se sentaient concernées par : 

  • La découverte des aliments
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • La communication et la valorisation du service restauration

 

Le bilan de cette première phase a permis d'inscrire dans la durée l'action du Perche Sarthois pour le développement des circuits alimentaires de proximité. Ainsi, dans le cadre de la démarche régionale AGIR POUR et du programme européen LEADER 2014-2020, le développement des circuits alimentaires de proximité a été identifié comme un axe de travail à poursuivre.

 

Initiation d’une démarche territoriale autour de l’alimentation : Mon Restau Responsable

 

Pour poursuivre cet objectif de développement d’approvisionnement des produits locaux et de qualité dans les menus des restaurants scolaires, le Comité syndical de février 2018 a fait le choix de s'associer à la démarche "Mon Restau Responsable" proposée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et le réseau Restau'Co.