Structure et fonctionnement

1995, création du Syndicat Mixte

A l’époque où l’idée germait au niveau national, François FILLON, alors Président du Conseil général de la Sarthe, impulsa une dynamique de coopération intercommunale. Cette initiative avait pour ambition de favoriser les démarches de coopération à travers des thématiques fédératrices. C’est ainsi que fut créé en 1995 sur le Perche Sarthois un Syndicat Mixte pour le développement touristique et culturel. L’adhésion des cantons de Tuffé, Vibraye, La Ferté-Bernard, Montmirail, Bonnetable et Saint-Calais permit de rassembler 62 communes autour d’une démarche commune. Outre la création des classes du patrimoine, cette initiative donna lieu à l’édition des premières brochures recensant l’offre touristique sur tout le territoire du Perche Sarthois.

  

Les étapes de la formalisation du Pays :

- 1995 : Création du Syndicat Mixte pour le Développement Touristique et Culturel du Perche Sarthois (6 cantons)

 

- 1998 : Labellisation en Pays d’art et d’histoire

 

- Juillet 2000 : Adhésion au Syndicat Mixte de la Communauté de communes du Pays Bilurien et des communes de Beaufay et Saint-Mars-de-Locquenay

 

- Janvier 2002 : Mise en place du Conseil de développement

 

- Mai 2002 : Adhésion au Syndicat Mixte de la Communauté de communes du Pays des Brières et du Gesnois

 

- Février 2003 : Validation de la charte de territoire par le Comité syndical du Pays

 

- Décembre 2004 : Dissolution du Syndicat Mixte pour le Développement Touristique et Culturel du Perche Sarthois; Création du Syndicat Mixte du Pays du Perche Sarthois avec adhésion du Conseil général de la Sarthe

 

La Charte de territoire du Pays du Perche Sarthois est un document de référence déterminant la stratégie du territoire pour un projet global de développement durable. Véritable carte d’identité, élaborée en partenariat avec le Conseil de développement et validée par le Comité syndical en février 2003, elle décrit les orientations du Pays à un horizon de 10 ans. Elle aborde trois grands axes de développement : la sauvegarde et la valorisation des patrimoines, la dynamique de développement au service de l'équilibre du Pays, les resserrements territoriaux et humains, objectifs déclinés en dix règles d'or. L'ensemble des opérations menées par le Pays s'inscrivent dans les stratégies de développement de la charte.

Télécharger la charte de territoire du Pays du Perche Sarthois.

 

Télécharger le diagnostic territorial du Pays du Perche Sarthois.

  

L'organisation du Pays

Le Pays est porté, depuis le 28 décembre 2004, par le Syndicat mixte du Pays du Perche Sarthois. Les structures adhérentes sont les six Communautés de communes qui composent son territoire et le Conseil général de la Sarthe; ce qui en fait un syndicat mixte dit ouvert et constitué pour une durée illimitée.

Chaque collectivité désigne des représentants élus et paie une cotisation annuelle. Il est administré par un Comité syndical, un Président et un Bureau. Il est aussi organisé autour du Conseil de développement, instance consultative.

 

Le Président du Pays est Philippe Galland. 

 

Le Comité syndical du Pays du Perche Sarthois est composé de 106 membres délégués titulaires, élus par chacune des collectivités adhérentes, représentant les six Communautés de communes ainsi que le Conseil général de la Sarthe. Il règle, par ses délibérations, les affaires du syndicat mixte. Il élit le Président du Syndicat mixte et le Bureau. Il se réunit au minimum une fois par trimestre et délibère sur les questions de l'ordre du jour, fixé par le Président. Le Président du Conseil de Développement y siège à titre consultatif. Il a été installé le 12 juin 2014.

 

Le Bureau, élu par le Comité syndical, est composé de 15 membres : le Président du Pays, 8 Vice-Présidents et 6 autres membres (1 membre par Communauté de communes et 1 membre pour le Conseil général).

Il se réunit au moins une fois avant chaque Comité syndical pour examiner les dossiers qui seront présentés. Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. Le Président du Conseil de Développement y siège à titre consultatif.

 

Une équipe à votre service 

- Vanessa Chollet, directrice générale : vanessachollet-pps@orange.fr

- Sylvie Lemercier, animatrice de l'architecture et du patrimoine :  sylvielemercier-pps@orange.fr

- Grégory Pottier, chargé de mission tourisme : gregorypottier-pps@orange.fr

- Lauréanne Gasnier, chargée de mission service éducatif :  service.educatif-pps@orange.fr

- Julien Hardy, chargé de mission inventaire :  julienhardy-pps@orange.fr

- Pierre-Jean Salinesi, chargé de mission Europe :  salinesi-pps@orange.fr 

- Emilie Boulay, secrétaire-comptable :  perche-sarthois@orange.fr

 

Télécharger l'organigramme du Pays du Perche Sarthois

 

Télécharger le rapport d'activité 2014