Les nouvelles éditions du Pays d'art et d'histoire

en Perche Sarthois

Parcours-découverte de Sceaux-sur-Huisne

 

Depuis 2006, le Pays mène, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, l’inventaire du patrimoine de son territoire. En 2017, une nouvelle étude a été engagée afin d’étudier les bourgs, à travers leur morphologie, leur architecture et leurs relations avec l’espace rural.

Parmi les douze bourgs retenus pour une recherche approfondie, Sceaux-sur-Huisne présente la particularité d’une occupation sans doute continue depuis la période gallo-romaine, avec des édifices emblématiques pour chaque époque. Ce circuit vous propose de partir à la découverte d’une partie de ce patrimoine identifié pendant l’inventaire. Majoritairement privés, les lieux présentés sont plus ou moins visibles de la voie publique. Merci de ne pas pénétrer à l’intérieur des propriétés et de respecter l’intimité des habitants.

 

Brochure disponible en office de tourisme, sur simple demande auprès du Perche Sarthois et en téléchargement.

 

 

 

Focus sur le Château de Courtanvaux

 

Situé dans le département de la Sarthe, aux confins du Perche Sarthois et à mi-chemin entre Tours et Le Mans, le domaine de Courtanvaux appartient à la commune de Bessé-sur-Braye (2 222 habitants en 2019).

Le site comprend un ensemble d’édifices dont les plus anciens remontent aux XVe et XVIe siècles, ainsi qu’un parc de 68 hectares répartis en bois, jardins et parc d’agrément.

L’intérêt paysager et architectural du domaine lui vaut d’être classé au titre des sites depuis 1975 et de disposer de plusieurs protections au titre des Monuments Historiques, à l’instar de son portail classé depuis 1948.

À la mort de son dernier propriétaire, Pierre de Montesquiou-Fezensac, en 1976, le château est acheté le 14 mai 1978 par la commune de Bessé-sur-Braye, consciente de la valeur patrimoniale et de l’intérêt culturel qu’il représente, afin de l’ouvrir au plus grand nombre.

Ainsi, le site, accessible en extérieur tous les jours de l’année, fait l’objet d’une programmation culturelle riche et diversifiée : visites guidées des intérieurs, concerts, expositions d’arts plastiques, ateliers pédagogiques, fête des plantes, Cluedo géant... En outre, il est également possible de louer le château pour des événements privés.

Intégré en 2017, comme l’ensemble de la Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, au Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois, le domaine de Courtanvaux en constitue l’un des principaux sites patrimoniaux et atouts touristiques. Aussi, ce document a pour but de faire un état de la connaissance et de le promouvoir auprès du public.

 

Brochure disponible en office de tourisme, au Château de Courtanvaux, sur simple demande auprès du Perche Sarthois et en  téléchargement.

 

 

 

Plus de renseignements au 02 43 60 72 77 - perche-sarthois@orange.fr