LE PERCHE SARTHOIS À VÉLO - CIRCUIT N°16: TERRE ET ARCHITECTURE RURALE AUTOUR DE BONNÉTABLE

BONNETABLE

72110 
BONNETABLE

Présentation

Terre et architecture rurale autour de Bonnetable
Voyage au coeur d’un territoire à l’architecture variée, où les modestes volumes du bâti traditionnel contrastent avec les bâtiments plus imposants des grands domaines. Au fil du circuit, vous verrez nombre de bâtiments en pan-de-bois et torchis. Ce mode constructif, utilisé jusqu’au début du XXe siècle, se caractérise par des murs solins isolant du sol la structure en pan-de-bois remplie d’un mélange de terre et de végétaux et parfois recouverte d’enduit.

Au fil des petites routes, découvrez Saint-Georges-du-Rosay où vous pourrez contempler l’Eglise fortifiée Saint-Geroges et le Manoir privé de Launay.

A Nogent-le-Bernard, observez l’Eglise Saint-Jouin et le Château de Haut-Eclair du XVIème.

Continuez votre chemin en traversant Rouperroux-le-Coquet et en croisant l’ancien presbytère et l’église Saint-Mamert.

Profitez de votre passage à Courcival pour découvrir le château du XVIIème qui se compose d'un logis rectangulaire flanqué de deux tours rondes et d'un pavillon en retour. Observez également l’Eglise Saint-Brice.

A Jauzé, arrêtez-vous devant l’if millénaire, considéré comme le plus vieil arbre de la Sarthe avec ses 850 ans d’âge estimé. Contemplez aussi l’Eglise Saint-Barthélemy.

Passez ensuite devant l’Eglise Saint-Pierre de Terrehault puis l’Eglise Saint-Barthelemy de Courcemont.

Profitez de votre passage à Courcemont pour observer le vaste manoir du Chesnay, édifié sur une plate-forme fortifiée de douves et de remparts

Avant de rejoindre Bonnétable, faites escale à Beaufay pour découvrir l’Eglise Saint-Martin ou l’ancien logis Pontigny datant du XVIIIème

Arrivez ensuite à Bonnétable où le Château reconstruit au XVème saura vous séduire tout comme l’Eglise Saint-Sulpice ou les différentes maisons bourgeoises que vous pourrez apercevoir sur votre trajet. Passez par le jardin potager aménagé au 19ème siècle par les frères Bühler, célèbres paysagistes français, le Jardin Potager est un petit paradis de 13000m² entouré de murs où grimpent rosiers anciens et clématites.
Aussi, la charcuterie des Fins Gourmets, partenaire LEBONPICNIC sera ravie de vous remettre les paniers pique-nique, que vous aurez réservés préalablement, composés de produits du terroir.

- Suivre les panneaux n°16 (marron)
- Variante possible entre Terrehault et Bonnétable (suivre les panneaux sans numéros)
- Boucle connectée aux circuits n°14 et n°15

Le guide complet "Le Perche Sarthois à vélo" est disponible au prix de 3€ dans les offices de tourisme et librairies sarthoises.

Type de promenade

Nature de l'itinéraire

  • Vélo route

Distance en km

  • 51

Niveau de difficulté

  • Moyen

Balisage

  • Circuit 16: Marron

Fichiers

Géolocalisation

  • Longitude : 0.4247660
  • Latitude : 48.1788470
  • Tracking Offre : 

 
  • A découvrir à proximité
A découvrir à proximité
Modifiez le périmètre de proximité sur la carte en cliquant sur les petits ronds blancs du cercle rouge pour l'agrandir ou le réduire (45 km max).
 

Affiner votre recherche

+ de critères