Nos outils

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et en tant qu’acteur de mutualisation des ressources du territoire, le Perche Sarthois a développé divers outils pour aider les communes dans leurs démarches de progrès volontaire en lien avec l’alimentation durable.

 

Restau’co questions-réponses

 

Suite à nos échanges constants avec les restaurants scolaires de nombreuses questions règlementaires nous ont été posées. Afin d’y répondre, nous avons établi un recueil de questions et l’avons soumis à la Direction Départementale de la Protection des Personnes compétente en la matière. Nous avons rassemblé l’ensemble de ces informations dans le document disponible ci-dessous:

 

Vous avez une question dont la réponse ne figure pas dans le fichier ci-dessus ou vous souhaitez que nous vous envoyons le texte règlementaire dont est issue une des réponses. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse alimentationdurable-perchesarthois@orange.fr.

 

Nous nous efforcerons de vous répondre rapidement et modifierons le fichier afin que la réponse puisse profiter à tous.

  

 

Outils de communication Mon Restau Responsable

 

Deux outils de communication ont été créés pour les communes qui s’engagent dans la démarche Mon Restau Responsable soutenue et animée par le Perche Sarthois.

 

Un flyer de présentation de la démarche

 

Pour communiquer en amont de la démarche Mon Restau Responsable un flyer a été créé pour présenter le dispositif auprès des parents d’élèves. Celui-ci est disponible en version mail ou en format impression.

 

Une affiche de présentation des engagements à personnaliser

 

Une fois les différentes étapes Mon Restau Responsable franchies, le restaurant scolaire pourra valoriser les engagements pris dans le cadre de sa démarche via une affiche qu’il pourra personnaliser et qui lui sera transmis à l’issue de sa séance publique d’engagement.

 

Boîte pour réaliser une semaine de pesée du gaspillage alimentaire

 

Cette boîte a été créée pour répondre à deux objectifs :

  • permettre aux restaurants scolaires de réaliser le diagnostic préalable à la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire imposé par la loi EGALim
  • mettre en œuvre une animation de sensibilisation et de lutte contre le gaspillage alimentaire auprès des élèves

 

La caisse se compose des éléments suivants :

  • Affiches de tri
  • Seaux
  • Balance
  • Fichier de calcul automatique des résultats de la semaine

 

Une boîte, plusieurs options au choix

 

Le fichier qui accompagne cette caisse propose de mesurer à la fois les déchets de cuisine et/ou ceux de la salle de restauration.

 

banderole

 

Dans l’objectif de créer une animation, deux formules sont proposées :

 

  • La formule simple où l’animation est proposée à l’ensemble des élèves du restaurant scolaire
  • La formule challenge où l’animation peut se faire par équipes au sein du même restaurant grâce à des badges et des seaux avec différents codes couleurs

 
 

La caisse et le fichier sont disponibles sur demande, cependant vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’ensemble des outils de communication créés pour vous permettre de communiquer sur votre action.

  

 

  

 

 

 

Un jeu de société sur le gaspillage alimentaire

 

créé par Aurélie Madelaine, responsable du restaurant scolaire de Beaufay, lorsqu’elle était en poste à Ballon-Saint-Mars.

im

 

Il est mis à disposition des collectivités qui souhaitent sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire par le jeu.

Un jeu de plateau ludique, pour 2 à 5 joueurs, agrémenté de questions en lien avec le gaspillage alimentaire. Si vous souhaitez l’utiliser au sein de votre école ou restaurant scolaire, n’hésitez pas à en faire la demande à alimentationdurable-perchesarthois@orange.fr

 

 

Des affiches pour mettre en place le tri sélectif au sein de votre restaurant scolaire

 

Grâce à ces affiches, qui tiennent compte des critères de tri du SYVALORM, vous pourrez mettre en place le tri sélectif au sein de votre restaurant scolaire et diminuer ainsi la quantité de déchets produits. Les affiches « restes alimentaires » et « déchets de viande & poisson » ont été créées dans l’objectif de la mise en place d’un composteur, une étape essentielle de réduction de vos déchets.

 

  • Affiche "déchets recyclables"

  

  Télécharger

 

affiche déchets recyclables

 

  • Affiche "restes alimentaires"

 

Télécharger

  

affiche restes alimentaires_page-0001

 

  • Affiche "déchets de viande & poisson"

 

Télécharger

 

affiche viande et poisson_page-0001