Inventaire du Patrimoine

                                      L'inventaire du patrimoine en Perche Sarthois

 

Qu'est-ce que l'inventaire ?

 

Créé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire général du patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître le patrimoine de France. Depuis 2004, cette mission relève de la compétence des Régions. En partenariat avec la Région des Pays de la Loire, le Pays du Perche Sarthois assure cette mission sur son territoire.

 

Patrimoine architectural ou mobilier, urbain ou rural, civil ou religieux, industriel, domestique, public, l’Inventaire est un recensement exhaustif de l'ensemble des composantes d'un paysage façonné par l'homme. Le repérage de terrain et les campagnes photographiques, complétées d’un travail de recherche en archives et bibliothèques et de recueil de témoignages oraux, permettent d’établir une documentation homogène et pérenne accompagnée d’analyses et de synthèses. Cette documentation est consultable sur le portail patrimoine de la Région.

Les dossiers d’œuvre construits lors de l'Inventaire servent à faire connaître, à valoriser et à promouvoir le patrimoine auprès des élus, des habitants et des touristes. Ces connaissances constituent également un outil au service de l’aménagement du territoire et de la préservation du cadre de vie. 

 

Aujourd'hui, l'inventaire du patrimoine des bourgs du Perche Sarthois

 

Depuis 2017, une nouvelle opération d'inventaire a été engagée en Perche Sarthois, selon une nouvelle méthodologie, thématique et non systématique. Le sujet d'étude retenu est le bourg en Perche Sarthois, développement, fonctions, architecture, réseaux. Après un repérage sur l'ensemble des bourgs et anciens bourgs des communes du territoire, douze d'entre eux, jugés représentatifs, ont été retenus pour être l'objet d'une étude plus approfondie.

 

C'est l'évolution de la structure de chacun de ces bourgs qui va être étudiée à la loupe, ainsi que les édifices-clé qui jalonnent leur évolution (édifices cultuels, établissements publics, industries...) et quelques exemples d'habitat. Il s'agit de mettre en évidence les caractéristiques du bourg en Perche Sarthois. Les dossiers d'inventaire produits seront progressivement mis en ligne sur le site internet régional et l'avancement de l'étude sera ponctué de communications sur les résultats, en collaboration avec les communes concernées (visites commentées, conférences, expositions, publications...). L'étude est confiée à Pierrick Barreau, chargé de mission au Pays du Perche Sarthois.

 

Les douze bourgs retenus dans le cadre de cette étude sont : Connerré, Valennes, Sceaux-sur-Huisne, Montfort-le-Gesnois, Conflans-sur-Anille, Tuffé Val de la Chéronne, Semur-en-Vallon, Coudrecieux, Bessé-sur-Braye, La Bosse, Torcé-en-Vallée, Saint-Calais.

 

Contact : Pierrick Barreau -  pierrickbarreau-pps@orange.fr / 02 43 60 72 77

 

IVR52_20187200064NUCA

P.-B. Fourny - Région des Pays de la Loire 

 

                                      

 P.-B. Fourny - Région des Pays de la Loire

 

 P.-B. Fourny - Région des Pays de la Loire

 

Timelapse Connerré:

 

 

Les étapes précédentes de l'inventaire en Pays du Perche Sarthois

 

L'ancien canton de La Ferté-Bernard a été l'objet de la première campagne d'inventaire en Pays de la Loire (achevée en 1983), réalisée par les services de l'Etat. Cette étude a été suivie par celle de l'ancien canton de Montmirail, menée à bien par le service régional de l'inventaire et achevée en 2012. Ces travaux ont fait l'objet de deux publications.

      

Entre 2006 et 2017, Julien Hardy, chercheur au sein du Pays du Perche Sarthois, a réalisé l'inventaire de huit communes de l'ancien canton de Bonnétable. Cet inventaire systématique du bâti a porté sur l'architecture antérieure à 1985 dans ce secteur. Il a permis d'en définir les grandes caractéristiques (matériaux, formes, fonctions), et d'en comprendre les évolutions au fil des siècles. Ce travail méticuleux a permis d'approfondir la connaissance de l'architecture agricole aujourd'hui en forte reconversion et jusqu'ici insuffisamment étudiée, mettant notamment en lumière la fréquence, l'ancienneté, et la durée d'utilisation de la mise en œuvre en pan-de-bois. Il a également permis de comprendre les évolutions urbaines de la ville de Bonnétable. Les dossiers d'inventaire sont consultables sur le portail régional de l'inventaire.

Exposition de l'inventaire

Retrouvez les visuels des panneaux de l'exposition dédiée à l'opération d'inventaire du patrimoine sur le canton de Bonnétable en cliquant  ici.

 

Parcours pédestre et cyclo : Inventaire du patrimoine - canton de Bonnétable

Télécharger la brochure au format PDF

 

Laissez-vous conter Jauzé :

Télécharger le dépliant au format PDF

  

Laissez-vous conter Terrehault :

Télécharger le dépliant au format PDF

  

Laissez-vous conter Courcival :

Télécharger le dépliant au format PDF

 

Visites 360° :

 - Ancienne église prieurale de Guémansais à Rouperroux-le-Coquet, édifice des XVIe-XVIIe siècles (privé).

IVR52_20117200635NUCA_P

Cliquez ici pour visiter l'ancienne église prieurale !

 

- Visite des parties hautes de la tour de l'église de Saint-Georges-du-Rosay.

IVR52_20137201322NUCA_P

Cliquez ici pour visiter la tour de l'église !

 

-Visite virtuelle du moulin de Haloppe à Nogent-le-Bernard : réalisée grâce à la technique de photographies à 360°, elle vous fait pénétrer à l'intérieur de cet ancien moulin à blé étudié dans le cadre de l'inventaire du patrimoine du canton de Bonnétable. Laissez-vous guider à la découverte de son mécanisme et de ses machines. Pour visiter le moulin, cliquez sur l'image ci-dessous :