LE PERCHE SARTHOIS À VÉLO - CIRCUIT N°13: CENTRE ANCIEN ET PETITE CITÉ DE CARACTÈRE

LA FERTE BERNARD

Présentation

Centre ancien et Petite Cité de Caractère
Si La Ferté-Bernard et Montmirail sont les deux communes au patrimoine le plus emblématique, les villages de ce circuit situé aux confins du Maine et du Perche Gouët recèlent tous une histoire riche et une architecture préservée.

Au fil des petites routes, découvrez la Ferté-Bernard. Cité médiévale et Renaissance, avec ses maisons à pans de bois, ses cours et ses passages, La Ferté-Bernard dévoile un patrimoine riche et remarquablement préservé. En témoignent la majestueuse église Notre-Dame des Marais, la porte de Ville Saint-Julien et les anciennes halles.

Arrivés à Cherreau, prenez le temps d’observer l’Eglise Saint-Symphorien, les vestiges de l’abbaye bénédictine de la Pelice et la fontaine-lavoir Saint-Symphorien.

A Cormes, l’Eglise Saint-Denis et le Château privé de Panné se dresseront sur votre route.

Sur votre chemin, profitez ensuite de l’Eglise Saint-Martin de Courgenard, l’Eglise de l’Assomption de Théligny ou encore l’Eglise de Saint-Ulphace.

A Saint-Ulphace, apercevez également le Château privé de Gémasse.

En arrivant à Gréez-sur-Roc, village ayant fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2003, venez découvrir l’habitant néolithique qui a été découvert et qui a donné naissance à l'exposition «Jean Jousse». Vous pourrez également observer l’Eglise Saint-Almire et l’ancienne chapelle Notre-Dame. N’hésitez pas à flâner au niveau du bas-bourg.

Votre route vous mènera ensuite à la petite cité de caractère Montmirail. Le village mérite bien cette appellation, le bourg a gardé sa structure médiévale liée à son développement au sein de la basse-cour du château. Ce château médiéval du XVe siècle, classé Monument Historique, est bâti sur l'un des points culminants de la Sarthe.

Poursuivez le circuit en observant l’Eglise Saint-Jean-Baptise de Saint-Jean-des-Echelles, l’Eglise de Lamnay et continuez votre route à Cherré en découvrant l’Eglise Saint-Pierre, le bois du Haut-Buisson et son Château.

- Suivre les panneaux n°13 (rouge)
- Variantes possibles entre Courgenard et Saint-Jean-des-Échelles et entre Théligny et Gréez-sur-Roc (suivre les panneaux sans numéros)
- Boucle connectée aux circuits n°12 et n°14

Le guide complet "Le Perche Sarthois à vélo" est disponible au prix de 3€ dans les offices de tourisme et librairies sarthoises.

Type de promenade

Nature de l'itinéraire

  • Vélo route,
  • Boucle Vélo

Distance en km

  • 55

Niveau de difficulté

  • Moyen

Balisage

  • Circuit 13: Rouge

Fichiers

Intérêts touristiques

  • Fontaine de Hoyau
    Centre ancien de La Ferté-Bernard
    Porte Saint-Julien
    Notre-Dame-des-Marais
    Train touristique
    Promenade en bateaux électriques
    Canoe-Kayak Club Fertois
    Site Néolithique Jean Jousse
    Petite Cité de Caractère de Montmirail
    Château de Montmirail

Géolocalisation

  • Longitude : 0.6559790
  • Latitude : 48.1859340
  • Tracking Offre : 

 
  • A découvrir à proximité
A découvrir à proximité
Modifiez le périmètre de proximité sur la carte en cliquant sur les petits ronds blancs du cercle rouge pour l'agrandir ou le réduire (45 km max).
 

Affiner votre recherche

+ de critères