DÉBUT DE SAISON POUR LE PAYS D'ART ET D'HISTOIRE DU PERCHE SARTHOIS

En Perche Sarthois

La saison 2023 du PAH débutera le samedi 8 avril avec la première animation organisée dans le cadre du programme d’animation « objectif photo et patrimoine en Perche Sarthois ».

 

L'ensemble des rendez-vous proposés par nos guides-conférenciers seront disponibles dans notre programmation culturelle complète éditée au mois de mai.

 

Programme d’animation tout public « objectif photo et patrimoine en Perche Sarthois »

Dans le cadre du  CLEAC  du Perche Sarthois (Contrat local d’éducation artistique et culturelle). Animations Gratuites.

 

En 2023, le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois mène un projet d’éducation artistique et culturelle à destination des écoles de son territoire sur la double thématique de la photographie et du patrimoine. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’artiste photographe en résidence, Jeanne Minier, le Centre culturel de la Laverie et l’association Le Boucan des Arts, avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire et du département de la Sarthe, et en collaboration avec les communes de Connerré, Lavaré et Vibraye.

  

crédit BoucandesArts

 

Pour partager ce projet avec l’ensemble des habitants et du public nous vous proposons des rendez-vous réguliers pour découvrir les techniques photographiques ainsi qu’une exposition qui conclura la résidence de création de Jeanne Minier et le projet réalisé avec les élèves.

 

La Ferté-Bernard : Centre culturel de la Laverie (3 rue du Moulin à Tan)

 

Samedi 8 avril, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
  • Découverte du sténopé géant avec le Boucan des Arts, toutes les demi-heures
  • Visite libre ou commentée de l’exposition de Bruno Clergue, série de portraits photographiques présentés en triptyques et rencontre avec l’artiste.

 

Vibraye : Ancien presbytère (place de l’église)

 

Samedi 13 mai, de 14h à 17h
  • Découverte du sténopé géant avec le Boucan des Arts, toutes les demi-heures
  • Visites-flash de l’ancien presbytère par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire
  • Présentation de l’exposition « Albert Lory, un Vibraysien pionnier de l’automobile » et les planches de la BD, 24 heures du Mans d’Alain Grémillon (Dans le cadre du Centenaire des 24 heures du Mans et de la célébration du circuit 1906)

 

Connerré : La Passerelle

 

Samedi 27 mai, de 9h à 13h
  • Découverte du sténopé géant avec le Boucan des Arts à 9h30, 10h, 10h30, 11h
  • Balade photographique, initiation à la photo en mouvement à 10h30

 

Au cours de cette balade dans Connerré, vous pourrez notamment vous initier à la prise de vues de voitures anciennes qui feront halte sur la place de l’église dans le cadre de l’évènement  « 1906 dans le rétro » , le photographe Christian Vandormael vous fera partager les techniques et astuces pour photographier sujets et objets en mouvement. Départ de La Passerelle.

Inscription obligatoire avant le jeudi 25 mai auprès du Perche Sarthois 02 43 60 72 77, nombre de places limité à 12 personnes (annulation dans le cas d’un nombre d’inscrits inférieur à 6).

 

  • Exposition et diaporama sur les 100 ans des 24h du Mans
  • Accès libre à la micro-folie

  

Lavaré : Église et esplanade de verdure (à proximité)

 

Vendredi 23 juin, à 18h  
  • Vernissage de l’exposition photographique de Jeanne Minier, artiste en résidence et des travaux des élèves réalisés lors des ateliers dirigés par l’artiste et le boucan des Arts

 

Samedi 24 juin, à partir de 14h
  • De 14h à 17h : Présentation de l’exposition en présence de l’artiste 
  • 18h Concert  Baroquement jazz en ruralité: Deve Goltin (viole de gambe) rencontre Jean-Marie Poirier (luth), rendez-vous à l’église, participation au chapeau.

 

Dimanche 25 juin, de 14h à 17h (sous réserve)
  • Présentation de l’exposition

 

Du 26 juin au 17 septembre 2023
  • Présentation de l’exposition (en extérieur uniquement)

 

À partir du 7 juillet
  • Affichage des travaux des écoles dans les rues des communes de La Chapelle-du-Bois, La Ferté-Bernard, Saint-Calais, Torcé-en-Vallée, Tuffé-Val-de-la-Chéronne

  

Télécharger le communiqué de presse 

Pour tout renseignement, Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois

24 avenue de Verdun, 72 400 La Ferté-Bernard

02 43 60 72 77 /  perche-sarthois@orange.fr  / www.perche-sarthois.fr

 

 

Retrouvez le CIAP du Perche Sarthois dès le 1er avril à Tuffé-Val-de-la-Chéronne

 

Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les deux expositions permanentes présentées au sein de notre Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), installé à l’ancienne gare.

En partenariat avec le département de la Sarthe, la commune de Tuffé Val de la Chéronne, les associations des Amis de l’Abbaye de Tuffé et la Transvap

  

« Tuffé, une minute d’arrêt, histoire d’une gare de l’ancienne ligne Mamers-Saint-Calais »

Accès libre permanent

  

IMG-20220113-151935-900x1200

 

 

Cette exposition créée en 2021 en partenariat avec la Région des Pays de la Loire présente la gare de Tuffé dans son contexte historique et plus largement le patrimoine ferroviaire du Perche Sarthois en lien avec les acteurs qui œuvrent à sa sauvegarde et son animation.

 

 

Au travers de 8 panneaux, l’exposition resitue la ligne ferroviaire secondaire de Mamers à Saint-Calais dans l’histoire du chemin de fer. Elle évoque sa destinée particulière de sa création à sa patrimonialisation et sa mise en tourisme par l’association Transvap. Elle fait écho au riche patrimoine ferroviaire sarthois et au questionnement actuel sur l’impact des transports et la place du train dans le cadre de la crise écologique actuelle.

 

  

 

 

 

« Paysage en R’évolution »

Ouvert aux horaires d’ouverture de l’abbaye de Tuffé de Pâques à la Toussaint : En avril, mai, juin et septembre / ouvert les jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 17h30, les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 17h30 

 

JPB_8858-min

Dans l’ancienne gare de Tuffé située sur la ligne d’intérêt secondaire reliant autrefois Mamers à Saint-Calais actuellement animée par l’association Transvap entre Beillé et Bonnétable, venez découvrir ou redécouvrir les paysages du Perche Sarthois grâce à une exposition, tout public, richement illustrée.

 

Cette exposition présente l’évolution du territoire en trois temps :

 

  • Les fondements du paysage au travers des composantes naturelles du territoire et du développement de l’implantation humaine.
  • Le paysage, reflet d’une société rurale du Moyen-Age au début du XXe siècle, période longue aux évolutions lentes qui a abouti à la mise en place d’un paysage fabriqué et entretenu par une paysannerie aujourd’hui disparue.
  • Les enjeux actuels du paysage

  

  

Enfin, la dernière partie de l’exposition s’attache à présenter les transformations brutales depuis les années 1950 et propose un questionnement sur les perspectives d’évolution actuelles.

  

Comprendre le paysage, c’est prendre conscience d’un héritage longuement façonné, c’est également appréhender les projets actuels, individuels et collectifs, dans une perspective de longue durée.

  

Pour approfondir vos connaissances sur Tuffé, deux publications sont disponibles gratuitement, un  parcours-découverte  de 32 pages pour visiter le bourg en autonomie et un  focus  de 16 pages sur l’abbaye de Tuffé.