Programme des Journées Européennes du Patrimoine - 17 & 18 septembre 2022

en Perche Sarthois, 17 et 18 septembre 2022

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2022 qui se dérouleront les 17 et 18 septembre est disponible dans les offices de tourisme, mairie et sites partenaires. Vous pouvez également le consulter ci-dessous et le télécharger.

 

Vous y retrouverez l'ensemble des animations proposées dans les communes du Perche Sarthois. La thématique nationale de cette année est "PATRIMOINE DURABLE"

 

Les guides-conférenciers du pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois vous proposent les rendez-vous suivants:

 

  • Le Breil-sur-Mérize, Château du domaine de Pescheray : visites guidées des extérieurs du château, du pigeonnier et de la chapelle, dimanche à 14h et 16h. Rendez-vous devant le grand escalier du château

 

  • Montfort-le-Gesnois: visite guidée du bourg, le samedi à 15h. Rendez-vous Espace du Pont Romain, les Ilôts

 

  • La Ferté-Bernard: chantier de restauration de l'église Notre-Dame-des-Marais, présentation rapide du contexte des travaux. Les tailleurs de pierre et sculpteurs des entreprises Lefevre et Tollis expliqueront ensuite leur intervention sur le chantier et présenteront leurs savoir-faire. Samedi de 14h30 à 18h. Rendez-vous palissade, côté nord

 

  • Le Luart : visite guidée du bourg, le dimanche à 9h45. Rendez-vous place de l'église

 

  • La Chapelle-Huon : visite guidée du bourg, le dimanche à 14h30. Rendez-vous place de l’église

  

Renseignements: Pays du Perche Sarthois, 02 43 60 72 77, perche-sarthois@orange.fr 

 

Télécharger le communiqué de presse 

 

 

La programmation s'est étoffée depuis la sortie de notre brochure, voici quelques animations supplémentaires :

  

  • Ardenay-sur-Mérize : Château d’Ardenay. Accès depuis le centre-bourg. Visites guidées du rez-de-chaussée et des extérieurs toutes les demi-heures par groupes de 15, tarif / 5€ (gratuit pour les – de 18 ans) samedi de 14h30 à 18h et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
  • La Ferté-Bernard : Animation musicale par La pulse à l’oreille le dimanche de 16h à 18h, en alternance aux fenêtres de l’Hôtel Courtin de Torsay, de la Porte Saint-Julien et de l’office de tourisme.  
  • Montmirail : l’ArchiTruck du CAUE à la rencontre des habitants. Venez découvrir le minibus créé par le CAUE de la Sarthe. Outil de connaissance et de sensibilisation innovant, il vous permettra de vous informer sur les actions grand public du CAUE et de consulter des ouvrages et revues sur les l’architecture, le paysage, l’environnement, l’urbanisme et le patrimoine. Lynda, la documentaliste du CAUE vous attend vendredi 16 septembre de 9h à 16h, au 9 rue du Docteur Castaing (gratuit)
  • Saint-Ulphace : Église. Visites libres, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Conflans-sur-Anille : Balade patrimoniale dans le bourg animée par Yves Lecomte, le samedi à 9h, 11h, 15h et 17h (rendez-vous devant la mairie)