L'évolution et les perspectives de l'association

 

Retranscription:

 

SL : Comment vous voyez l’avenir de la TRANSVAP ?

 

GT : Comme je vous le disais, je suis plutôt optimiste, comme on a maintenant les deux machines à vapeur qui roulent. Bon, l’autorail Picasso, on change le moteur parce qu’on va essayer de le faire agréer pour aller sur les voies SNCF, pour faire des voyages. Ça c’est une nouveauté. Cet hiver le moteur du Picasso va être changé pour qu’on mette un moteur plus moderne.

Dernièrement, on a aidé une association sœur à rénover entièrement un Picasso. Tout le travail a été fait chez nous, carrosserie et motorisation, et il est ressorti comme neuf. Et comme il était agréé SNCF, il a fait un grand tour, avant de retourner sur sa base du côté de Bosnes, autour de St Malo, Granville et retour au Mans. Donc il est agréé SNCF, c’est-à-dire qu’il est considéré comme étant sûr et ne risquant pas de tomber en rade à tout moment.

Alors, le nôtre actuellement il est opérationnel à 100%, mais on a un moteur à graissage manuel. Et la SNCF veut un graissage automatique. C’est-à-dire les moteurs les plus récents qui ont été mis sur ce type d’engins. Comme on en a un d’avance, on va le poser, et après on fera agréer, pour faire le cas échéant Connerré – Le Mans – Alençon, Connerré – Le Mans – Château-du-Loir, des choses comme ça.